DES LIEUX
Choix délibéré, les images des lieux de Grenoble que vous trouverez ici sont répartis par fonctionnalités, vivants ou démolis, restructurés où réhabilités, et la plupart du temps par ordre chronologique.
Certes le choix est prudent mais il nous semble qu'il permet de mieux se rendre compte de la présence (ou non) des différentes fonctionnalités que la ville abrite.
Les premières fonctionnalités que vous trouverez ci-dessous concernent d’abord les fonctions militaires de protection et de défense qui seront imagées par la présentation des différentes enceintes et de leurs portes, de la ceinture des forts et batteries qui apparaissent tout autour de Grenoble au milieu du XIX° siècle, ainsi que des casernes qui furent très nombreuses intra-muros jusqu’au XX° siècle.
L’ensemble de ces lieux est accompagné d’une courte description et d’une iconographie au spectre le plus large possible tout en évitant les nombreux doublons.
Les enceintes
De l’enceinte romaine à celle de Créqui
Longtemps enserrée dans ses différentes enceintes successive, ce n’est véritablement qu’au début du XX° siècle que Grenoble se développement rapidement. Cet état de fait, avec les nombreux démolitions de son centre ville explique la rareté du patrimoine architectural ancien intra muros.
Les Casernes
Soldats devant la caserne Bizannet
Depuis que Grenoble est cité, c’est une ville de garnisons qui accueille des soldats en grands nombre, qu’ils soient à la conquête de territoires lors des nombreuses rixe avec la Savoie, en guerre de religions lors des affrontements entre catholiques et protestants, de passage pour les guerre d’Italie ou se protégeant de ses voisins italiens.
Les Couvents
Couvent des minimes
Du XII° siècle à la Révolution Française les ordres religieux vont connaitre une apogée aussi rapide que sera leur décroissance. La séparation de l’église et de l’état viendra achever la disparition de ces ordres religieux…