PORTE d'AIgUier
La porte d'Aiguier est créée entre l'Isère et l'enceinte romaine.
Vue générale de l'enceinte romaine (bleu) et médiévale (violet)
Localisation de la porte
Carte interactive
La porte d’Aiguier était située sur les bords de l’Isère sur le quai Stéphane Jay, approximativement au niveau du théâtre municipal de Grenoble.
Il est difficile de dater la construction de cette porte dont il reste peu de traces iconographiques, mais si l’appropriation des berges de l’Isère est bien plus tardif, il semble que cette porte existait dans la première moitié du XIV° siècle (1), sans doute afin de permettre un accès au fleuve alors que l’enceinte romaine l’évitait.
Il est probable que ce morceau de fortification, entre la Tour de l’ancien hôtel de ville et l’Isère, fut réalisé approximativement en même temps que la portion d’enceinte médiévale construit entre la porte Viennoise et l’Isère (2).
Cette porte reçu plusieurs orthographes au moyen-âge, dont celles de Porte de Leguier ou Porte de l’Ayguier.
Il serait assez logique que cette porte fut démolie à la fin du XVº siècle au moment de la création de l’enceinte Lesdiguières, car elle n’apparait plus sur les cartes officielles dès 1660. Fonvielle situe plus précisément cette démolition entre 1591 et 1601 (3)
Lorsque Debelle réalise son croquis puis son tableau de la porte en 1886, celle-ci n’existe depuis longtemps puisque les cartes attestent de l’existence de la construction de bâtiments au moins jusqu’à l’enceinte de Créqui.
(1) Doc Grenoble complet – Ministère de la Culturewww.culture.gouv.fr/content/download/78940/598339/…/1/…/depavf_grenoble.pdf
(2) voir porte Très Cloitre
(3) Le vieux Grenoble, René FONVIEILLE, planche 3